Marchandises transportées

Votre risque : les dommages aux marchandises en cours de transport

Il est difficile de se prémunir des risques liés au transport de marchandises, notamment dans la mesure où vous n’en avez souvent plus la garde car confiée à un transporteur.

En confiant votre marchandise à un transporteur, il pèse sur ce dernier une obligation de résultat, c’est-à-dire qu’il doit remettre la marchandise en bon état, au lieu de destination convenu.

Néanmoins, en cas de dommage, la réparation qu’il vous versera sera effectuée non pas sur la valeur réelle de la marchandise mais généralement sur son poids.

La responsabilité légale du transporteur est limitée selon le poids du colis et le mode de transport, l’expéditeur et/ou le destinataire supportant alors la charge des dommages excédant cette responsabilité.

Lorsque les marchandises sont transportées par vos propres moyens (transport pour propre compte)  les dommages sont alors directement supportés par votre  entreprise.

 

Notre solution : le contrat d’assurance « Marchandises transportées »

Dans le cas d’une marchandise transportée par un professionnel du transport, la souscription de cette couverture a pour but d’indemniser l’assuré sur la valeur réelle des marchandises et non pas sur une quelconque limitation de responsabilité du transporteur sans qu’il soit nécessaire d’engager un recours.

De la même façon, la marchandise transportée par vos propres moyens sera couverte à sa valeur réelle.

Les couvertures marchandises transportées mises en place par ELEO Assurances sont le plus souvent sous la forme « tous risques ».

Dans certains cas, elles sont exprimées sous forme de FAP SAUF, c’est à dire limitées aux accidents caractérisés, au vol, à l’incendie et aux catastrophes naturelles.

Le risque de guerre peut également être couvert sur demande.